La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

1 Cours

Module Culture Entrepreneuriale III
Espace Thouraya Karoui
Preview Course

Espace Thouraya Karoui

Module Culture Entrepreneuriale III

Le business model ou modèle économique décrit la manière dont une entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur pour ses clients. Il existe plusieurs outils permettant de décrire son business model. Dans ce cours, nous vous proposons de découvrir l’un des outils les plus utilisés, le Business Model Canvas ou “BMC”. Il a l’avantage de formaliser de façon simple et homogène votre projet de création d’entreprise. Il est donc un outil efficace de communication sur lequel s’appuyer pour convaincre les futurs acteurs ou investisseurs de votre projet.

 

Ce cours est basé sur l’intelligence collective et centré sur des projets de groupes. A travers ces projets de groupes vous utiliserez l'outil « Business Model Canvas » pour aborder une opportunité d'entreprise de votre choix. Vous apprendrez à identifier et à communiquer les neuf éléments clés d'un modèle économique (Segments de clientèle, proposition de valeur, canaux, relations clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structure des coûts).

 

Votre projet terminé sera un canevas de modèle économique raffiné qui décrit l'analyse de rentabilisation d'un nouveau produit ou service pour relever le défi ou l'opportunité que vous avez choisi. Vous présenterez votre travail dans un document d'une page et une présentation vidéo de 10 minutes.

 

A la fin de ce module, les apprenants seront en mesure de définir, concevoir et communiquer un Business Model.