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44 Cours

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Atelier développement web coté serveur

Objectif : 

Prérequis :


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Enseignant: Riadh Bouslimi

Atelier Programmation Objet avancée

Ce support des ateliers sur la programmation objet avancée est à l’intention des étudiants de la deuxième année Licence Appliquée en Technologie de l’Informatique – Spécialité : Développement Système d’Information à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Jendouba.

Le support comporte sept ateliers avec leurs corrections. En effet, l’objectif principal est de faire apprendre aux étudiants à développer des applications avec des interfaces graphiques. Dans un premier atelier zéro, il sera consacré à la découverte de l’environnement NetBeans et les différents types de messages avec JOptionPane.

Un premier atelier, sera consacré à la manipulation des composants JLabel, JTextField et JButton, nous avons développé une application de calcul de la somme.

Les trois ateliers 2,3 et 4 seront consacrés à la manipulation des composants graphique JComBox, JRadioButton, ButtonGroup, JCheckBox et JList. Après, dans le cinquième atelier, nous avons manipuler les listes dont nous avons fait toutes les opérations possibles.

Le sixième atelier a été consacré à la manipulation d’une base de données MySQL depuis une interface graphique en utilisant l’Api JDBC. En effet, nous avons fait toutes les opérations de gestion sur une table d’une base de données.

Après avoir eu les acquits dans la manipulation d’une base de données avec l’Api JDBC, nous avant mis consacré le dernier atelier pour le développement d’une application multifenêtre.

Avant d’assister à chaque atelier, chaque étudiant doit préparer sérieusement son atelier se rapportant à la manipulation qu’il va effectuer et ce à l’aide du cours.

Enfin, nous espérons que le présent support aura le mérite d’être un bon support pédagogique pour l’enseignant et un document permettant une concrétisation expérimentale pour l’étudiant.


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Enseignant: Riadh Bouslimi

Programmation Objet Avancée

Ce support de cours sur la programmation objet avancée est à l’intention des étudiants de la deuxième année Licence Appliquée en Technologie de l’Informatique – Spécialité : Développement Système d’Information à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Jendouba.

Le support comporte six chapitres. En effet, l’objectif principal est de faire apprendre aux étudiants la syntaxe de base sur la package Swing et à développer des applicaions avec des interfaces graphiques. Le support est organisé de la manière suivante :

  • Dans un premier chapitre, il sera consacré introductif pour montrer les limites du package AWT et l’avantage de créer des interfaces graphiques avec Swing.
  •  Dans un deuxième chapitre, nous ferons l’accent sur les différentes fenêtres et nous verrons les différents conteneurs de hauts niveau (JFrame, JDialog et JWindow) et de bas niveau (JPanel, JScroolPane, etc.)  qui seront utilisées pour comporter des composants Swing.
  •  Le troisième chapitre sera consacré sur la découverte des différents composants Swing. Des exemples seront fournit afin de programmer des interfaces graphiques correctement.
  •  Le quatrième chapitre sera consacré pour les différents manières d’organisation des composants sur les conteneurs et qui appartiennent essentiellemnt au package AWT.
  • Le cinquième chapitre sera consacré pour traiter les écouteurs d’action (Listener) des différents composants. Des exemples seront présentés pour voir les trois types qu’on peut utiliser pour programmer des évenements sur des composants.
  • Le sixième chapitre a été consacré à la manipulation d’une base de données MySQL avec l’api JDBC. En effet, nous verrons toutes les étapes necessaires pour ajouter, modifier, supprimer et consulter des données d’une base de données. Enfin, nous verrons comment créer des requêtes simples et des dex requêtes paramêtrées.
  •  A la fin du support, une série des exemples corrigés pour aider les étudiants à bien développer des application Java avec Swing.

Enfin, nous espérons que le présent support de cours aura le mérite d’être un bon support pédagogique pour l’enseignant et un document permettant une concrétisation expérimentale pour l’étudiant.


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Systèmes d'exploitation

l'objectif de ce cours est de:

* Expliquer et analyser le fonctionnement des différents modules du système d'exploitation

* Appréhender les spécificités des systèmes embarqués

* Découvrir les techniques de programmation liées aux systèmes embarqués

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Préparation à la certification LPI-1 (Examen 101)

Préparation à la certification LPI-1 

(Examen 101)

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Enseignant: Sami Melki

Atelier Algorithmes et programmation 2

Ce cours vise à approfondir les compétences acquises par l’apprenant en algorithmique, tout en l’initiant aux notions et principes de l’algorithmique avancée (algorithmique dynamique, complexité, …).

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Enseignant: Sami Melki

Cours Algorithmes et Programmation 2

Ce cours vise à approfondir les compétences acquises par l’apprenant en algorithmique, tout en l’initiant aux notions et principes de l’algorithmique avancée (algorithmique dynamique, complexité, …).

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Enseignant: jihen trabelsi

Programmation Web I

Fiche élément constitutif 
 
Domaine de formation Sciences et Technologie
Mention Technologies de l'Informatique
Parcours Tronc Commun
Unité d'enseignement Développement Web et Multimédia 1
Semestre Semestre 1
         

Elément constitutif Volume horaire Coefficient Crédit Système d'évaluation
Développement Web et Multimédia 1 21 3 3 Contrôle Continu
         
Objectifs généraux
Développer chez l’apprenant les compétences adéquates pour concevoir et développer un site web statique en utilisant les logiciels appropriés.
Objectifs spécifiques
Introduire des terminologies liées aux développements web et multimédia
Maitriser la syntaxe du langage HTML5.
Maitriser la syntaxe du langage CSS3.
Comprendre les techniques de référencement.
         
Mots clés
Développement web statique, HTML5, CSS3, Référencement Web
         
Compétences cibles
Conception et développement
Gestion de l'information
Référencement
         
Contenu de la formation
Introduction au développement Web et multimédia
      o   Les architectures multi-tiers, web statique, web dynamique
      o   Outils de développement web
      o   Ergonomie web
      o   Concept de base du multimédia
Le langage HTML5
Les feuilles de styles CSS3
Mise en fonctionnement d’un site web (notions de : Hébergement, Référencement, Tests, maintenance)
         
Orientations et moyens pédagogiques
Condensé du cours
Travaux dirigés
         
Pré-requis
Néant
 
Benchmark et références similaires
Rodolphe Rimelé,  “ HTML 5: Une référence pour le développeur web”,    Editions Eyrolles, 2017.
Francis Draillard, “Premiers pas en CSS3 et HTML5”, Editions Eyrolles,  2017.
Olivier Andrieu, “Réussir son référencement web”, Editions Eyrolles,  2018.

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Enseignant: amina amraoui

Cours Administration Bases de Données

Ce cours permet aux étudiants de 3éme année DSI de se familiariser avec l'architecture interne du serveur de Base de données ORACLE.

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Enseignant: Mohamed Ben AbbesEnseignant: Yassine MBAREKEnseignant: jihen trabelsi

Certificat Notions Fond des Bases de données MTA 98-364

Notions fondamentales sur les bases de données, examen MTA 98-364

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Atelier génie Logiciel

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Enseignant: amina amraoui

Cours Systèmes de Gestion de Bases de Données

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit maîtriser le développement coté serveur, par le biais du langage SQL procédural, afin d’assurer l’intégrité et l’optimisation des bases de données.

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Génie Logiciel

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Préparation à la certification HTML5

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Développement Mobile

Ce cours vise à faire acquérir les technologies de développement mobile.

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Enseignant: amina amraoui

Architecture Logicielle

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de conception architecturale des applications logicielles réparties.

Objectifs spécifiques:

  • Comprendre les architectures logicielles ainsi que leurs composants.
  • Comprendre les principaux patrons de conception (Design Patterns) et être capable de les mettre en œuvre.
  • Décrire une architecture logicielle et produire la documentation correspondante.
  • Appliquer les principes architecturaux moyennant un environnement de développement : J2EE, etc.

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Préparation à la certification LPI-1 (Examen 102)

Préparation à la certification LPI-1 

(Examen 102)

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Enseignant: slim toueiti

Administration base de données

Objectif :

A l'issus de ce cours l'étudiant doit maîtriser les aspects liés à l'administration des bases de données :

 - Comprendre l'architecture et le fonctionnement d'un serveur de bases de données

-  Assurer l'interopérabilité des bases de données avec le concept d'import et d'export.

-  Établir une stratégie de sauvegarde et restauration

Éléments de contenu

  • - Architecture de l'SGBD
  • - Gestion de la base de données (démarrage et arrêt)
  • - Gestion de l'instance
  • - Configuration du service réseau
  • - Structures de stockage
  • - Gestion de l'annulation
  • - Gestion des utilisateurs (privilèges système et objet, rôle et profile)
  • - Import et export des données
  • - Archivage et restauration et reprise d'une base de données
  • - Maintenance, sécurité et performance

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Enseignant: Belgacem Hajji

Technologies WAN

A l'issue de ce cours, l'étudiant doit savoir décrire les concepts et les technologies de base liés  aux réseaux étendus.

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Enseignant: jihen trabelsi

Atelier Systèmes d'exploitation 2

Pré-requis

UE : Système d'exploitation I

Objectif(s) Génér(al)/(aux)

Cet atelier vise à compléter l'acquis théorique des étudiants dans le module système d'exploitation 2 et à les préparer au contenu de la certification LPIC 1. Il couvre les concepts requis à l'utilisation des

commandes shell et de la programmation des scripts shell. Ils doivent être capable de manipuler et

maîtriser les filtres simples et à expressions régulières.

Objectifs Spécifiques

Eléments de Contenu

- Installation d'une distribution Linux et initiation à l'utilisation des commandes shell

- SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS : manipulation des chemins relatifs et absolus, commandes de manipulation des répertoires, commandes de manipulation des fichiers, droits d'accès : visualisation, modification, initialisation.

- SYSTÈME DE GESTION DE PROCESSUS : visualisation des processus ( commandes ps et top), fichiers standards et leur redirection, exécution en premier plan et en arrière plan (commandes bg, fg), commande Kill.

- SYSTÈME DE GESTION DE LA MEMOIRE : Espace d'adressage, Segmentation, Pagination, Mémoire virtuelle.

- LA PROGRAMMATION SHELL : initialisation d'un Shell (fichiers .bashrc, .bash_profile, .profile), variables (utilisateurs, environnements, spéciales), scripts (commande read, commande test, structures de contrôle, structures de boucle, commande break,), calcul dans le shell.

- EDITEUR DE TEXTE VI

- UTILITAIRES : filtres simples (more, tail, head, tee, sort, tr, wc, cut), filtres et expressions régulières (grep, sed), commande find.

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Enseignant: jihen trabelsi

Cours Systèmes d'exploitation 2

Pré-requis

UE Systèmes d'exploitation 1

Objectif(s) Génér(al)/(aux)

Ce cours vise à préparer les étudiants au contenu de la certification LPIC 1. Il couvre les concepts requis à l'utilisation des commandes shell et de la programmation des scripts shell. Ils doivent être capable de manipuler et maîtriser les filtres simples et à expressions régulières

Objectifs Spécifiques

Eléments de Contenu

-PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SYSTÈME LINUX : rappel, rôle d'un système

d'exploitation, Historique des SEs, historique et caractéristiques du système Linux, notion GNU

GPL, connexion au système et commande man.

- SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS : Organisation des fichiers, commandes de

manipulation des répertoires, commandes de manipulation des fichiers, droits d'accès :

visualisation, modification, initialisation.

- SYSTÈME DE GESTION DE PROCESSUS : Visualisation des processus, fichiers standards

et leur redirection, modes d'exécution d'une commande, commande Kill, Job contrôle.

- SYSTÈME DE GESTION DE LA MEMOIRE : Espace d'adressage, Segmentation,

Pagination, Mémoire virtuelle.

- LA PROGRAMMATION SHELL : variables, initialisation d'un shell, scripts.

- UTILITAIRES : éditeurs de texte vi, filtres simples (more, tail, head, tee, sort, tr, wc, cut), filtres

et expressions régulières (grep, sed), commande find.

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Enseignant: jihen trabelsi

Atelier Systèmes de Gestion des Bases de données

Pré-requis

UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures dynamiques

Objectif(s) Génér(al)/(aux)

A l'issue de cet atelier, l'étudiant sera capable d'appliquer correctement les aspects théoriques des cours dans un cadre pratique de création et de manipulation de bases de données.

Objectifs Spécifiques

- Interroger une base de données relationnelle

- Appliquer les opérateurs de l'algèbre relationnelle

- Appliquer le langage SQL, particulièrement ses composantes LDD et LMD (Langages de définition et de manipulation de données)

- Implémenter une base de données relationnelle

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Enseignant: jihen trabelsi

Cours les Systèmes de Gestion des Bases de données

Pré-requis

UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures dynamiques

Objectif(s) Génér(al)/(aux)

A l'issue de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les concepts relatifs aux bases de données relationnelles

permettant leur création et leur manipulation.

Objectifs Spécifiques

- Comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents aux bases de données.

- Approfondir les concepts de conception, d'implémentation et d'exploitation de bases de données.

- Concevoir une base de données en respectant les règles et les normes des modèles de données.

- Convertir un schéma conceptuel en un schéma logique (relationnel) cohérent.

- Appliquer les opérations de l'algèbre relationnelle pour interroger une base.

- Maîtrise le langage SQL

Eléments de Contenu

- Introduction aux bases de données

- Conception d'une base de données : Modèle Entité/Association

- Modèle relationnel

- Algèbre relationnelle

- Dépendances fonctionnelles

- Normalisation et Formes Normales

- Langage SQL

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Enseignant: Belgacem Hajji

ROUTAGE ET COMMUTATION

A l'issue de ce cours, l'étudiant doit comprendre la manière dont un routeur accède auxinformations distantes et achemine le trafic. Il assimile la fonction de commutation etl'interconnexion entre les commutateurs

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Enseignant: Yassine MBAREKEnseignant: jihen trabelsi

Certificat HTML5 MTA-98-375

Notions fondamentales sur le développement d'applications HTML5, examen 98-375

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Enseignant: bilel zemzem

Les Systèmes de Gestion des Bases de Données

Unité d'Enseignement (UE): SGBD

ECUE: SGBD

Objectif(s) Génér(al)/(aux)

A l'issue de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les concepts relatifs aux bases de données relationnelles permettant leur création et leur manipulation.

Objectifs Spécifiques

- Comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents aux bases de données.

- Approfondir les concepts de conception, d'implémentation et d'exploitation de bases de données.

- Concevoir une base de données en respectant les règles et les normes des modèles de données.

- Convertir un schéma conceptuel en un schéma logique (relationnel) cohérent.

- Appliquer les opérations de l'algèbre relationnelle pour interroger une base.

- Maîtrise le langage SQL

Mots-clés

Bases de données, SGBD, Modèle entité/association, Modèle relationnel, Normalisation. SQL

Pré-requis

UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures

dynamiques

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Enseignant: mohamed sliti

Fondement des Réseaux

Unité d'Enseignement (UE): Technologies des réseaux

ECUE: Fondement des Réseaux

Ce cours vise à faire acquérir à l'apprenant, les connaissances de base en réseaux et les capacités pour

comprendre l'architecture et le fonctionnement d'un réseau.

Objectifs Spécifiques

- Se familiariser avec le vocabulaire des réseaux, Comprendre les concepts de base utilisés en réseaux.

- S'initier aux protocoles des réseaux.

Mots-Clés

Réseau, Téléinformatique, Transmission, Communication, Topologie, Normes, Modèle OSI, Système, etc.

Pré-requis

UE : Architecture et Systèmes.

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