44 Cours
Ce support des ateliers sur la programmation objet avancée est à l’intention des étudiants de la deuxième année Licence Appliquée en Technologie de l’Informatique – Spécialité : Développement Système d’Information à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Jendouba.
Le support comporte sept ateliers avec leurs corrections. En effet, l’objectif principal est de faire apprendre aux étudiants à développer des applications avec des interfaces graphiques. Dans un premier atelier zéro, il sera consacré à la découverte de l’environnement NetBeans et les différents types de messages avec JOptionPane.
Un premier atelier, sera consacré à la manipulation des composants JLabel, JTextField et JButton, nous avons développé une application de calcul de la somme.
Les trois ateliers 2,3 et 4 seront consacrés à la manipulation des composants graphique JComBox, JRadioButton, ButtonGroup, JCheckBox et JList. Après, dans le cinquième atelier, nous avons manipuler les listes dont nous avons fait toutes les opérations possibles.
Le sixième atelier a été consacré à la manipulation d’une base de données MySQL depuis une interface graphique en utilisant l’Api JDBC. En effet, nous avons fait toutes les opérations de gestion sur une table d’une base de données.
Après avoir eu les acquits dans la manipulation d’une base de données avec l’Api JDBC, nous avant mis consacré le dernier atelier pour le développement d’une application multifenêtre.
Avant d’assister à chaque atelier, chaque étudiant doit préparer sérieusement son atelier se rapportant à la manipulation qu’il va effectuer et ce à l’aide du cours.
Enfin, nous espérons que le présent support aura le mérite d’être un bon support pédagogique pour l’enseignant et un document permettant une concrétisation expérimentale pour l’étudiant.
Ce support de cours sur la programmation objet avancée est à l’intention des étudiants de la deuxième année Licence Appliquée en Technologie de l’Informatique – Spécialité : Développement Système d’Information à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Jendouba.
Le support comporte six chapitres. En effet, l’objectif principal est de faire apprendre aux étudiants la syntaxe de base sur la package Swing et à développer des applicaions avec des interfaces graphiques. Le support est organisé de la manière suivante :
Enfin, nous espérons que le présent support de cours aura le mérite d’être un bon support pédagogique pour l’enseignant et un document permettant une concrétisation expérimentale pour l’étudiant.
Tous les cours
l'objectif de ce cours est de:
* Expliquer et analyser le fonctionnement des différents modules du système d'exploitation
* Appréhender les spécificités des systèmes embarqués
* Découvrir les techniques de programmation liées aux systèmes embarqués
Tous les cours
Préparation à la certification LPI-1
(Examen 101)
Ce cours
vise à approfondir les compétences acquises par l’apprenant en algorithmique,
tout en l’initiant aux notions et principes de l’algorithmique avancée
(algorithmique dynamique, complexité, …).
Ce cours
vise à approfondir les compétences acquises par l’apprenant en algorithmique,
tout en l’initiant aux notions et principes de l’algorithmique avancée
(algorithmique dynamique, complexité, …).
Fiche élément constitutif | ||||
Domaine de formation | Sciences et Technologie | |||
Mention | Technologies de l'Informatique | |||
Parcours | Tronc Commun | |||
Unité d'enseignement | Développement Web et Multimédia 1 | |||
Semestre | Semestre 1 | |||
Elément constitutif | Volume horaire | Coefficient | Crédit | Système d'évaluation |
Développement Web et Multimédia 1 | 21 | 3 | 3 | Contrôle Continu |
Objectifs généraux | ||||
Développer chez l’apprenant les compétences adéquates pour concevoir et développer un site web statique en utilisant les logiciels appropriés. | ||||
Objectifs spécifiques | ||||
Introduire des terminologies liées aux
développements web et multimédia Maitriser la syntaxe du langage HTML5. Maitriser la syntaxe du langage CSS3. Comprendre les techniques de référencement. |
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Mots clés | ||||
Développement web statique, HTML5, CSS3, Référencement Web | ||||
Compétences cibles | ||||
Conception et développement | ||||
Gestion de l'information | ||||
Référencement | ||||
Contenu de la formation | ||||
Introduction au développement Web et
multimédia o Les architectures multi-tiers, web statique, web dynamique o Outils de développement web o Ergonomie web o Concept de base du multimédia Le langage HTML5 Les feuilles de styles CSS3 Mise en fonctionnement d’un site web (notions de : Hébergement, Référencement, Tests, maintenance) |
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Orientations et moyens pédagogiques | ||||
Condensé du cours | ||||
Travaux dirigés | ||||
Pré-requis | ||||
Néant | ||||
Benchmark et références similaires | ||||
Rodolphe Rimelé,
“ HTML 5: Une référence pour le développeur web”, Editions Eyrolles, 2017. Francis Draillard, “Premiers pas en CSS3 et HTML5”, Editions Eyrolles, 2017. Olivier Andrieu, “Réussir son référencement web”, Editions Eyrolles, 2018. |
Ce cours permet aux étudiants de 3éme année DSI de se familiariser avec l'architecture interne du serveur de Base de données ORACLE.
Notions fondamentales sur les bases de données, examen MTA 98-364
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit maîtriser le développement coté serveur, par le biais du langage SQL procédural, afin d’assurer l’intégrité et l’optimisation des bases de données.
Tous les cours
Ce cours vise à faire acquérir les technologies de développement mobile.
Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de conception architecturale des applications logicielles réparties.
Objectifs spécifiques:
Tous les cours
Préparation à la certification LPI-1
(Examen 102)
Objectif :
A l'issus de ce cours l'étudiant doit maîtriser les aspects liés à l'administration des bases de données :
- Comprendre l'architecture et le fonctionnement d'un serveur de bases de données
- Assurer l'interopérabilité des bases de données avec le concept d'import et d'export.
- Établir une stratégie de sauvegarde et restauration
Éléments de contenu
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit savoir décrire les concepts et les technologies de base liés
aux réseaux étendus.
Pré-requis UE : Système d'exploitation I |
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Objectif(s) Génér(al)/(aux) Cet atelier vise à compléter l'acquis théorique des étudiants dans le module système d'exploitation 2 et à les préparer au contenu de la certification LPIC 1. Il couvre les concepts requis à l'utilisation des commandes shell et de la programmation des scripts shell. Ils doivent être capable de manipuler et maîtriser les filtres simples et à expressions régulières. |
Objectifs Spécifiques |
Eléments de Contenu - Installation d'une distribution Linux et initiation à l'utilisation des commandes shell - SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS : manipulation des chemins relatifs et absolus, commandes de manipulation des répertoires, commandes de manipulation des fichiers, droits d'accès : visualisation, modification, initialisation. - SYSTÈME DE GESTION DE PROCESSUS : visualisation des processus ( commandes ps et top), fichiers standards et leur redirection, exécution en premier plan et en arrière plan (commandes bg, fg), commande Kill. - SYSTÈME DE GESTION DE LA MEMOIRE : Espace d'adressage, Segmentation, Pagination, Mémoire virtuelle. - LA PROGRAMMATION SHELL : initialisation d'un Shell (fichiers .bashrc, .bash_profile, .profile), variables (utilisateurs, environnements, spéciales), scripts (commande read, commande test, structures de contrôle, structures de boucle, commande break,), calcul dans le shell. - EDITEUR DE TEXTE VI - UTILITAIRES : filtres simples (more, tail, head, tee, sort, tr, wc, cut), filtres et expressions régulières (grep, sed), commande find. |
Pré-requis UE Systèmes d'exploitation 1 |
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Objectif(s) Génér(al)/(aux) Ce cours vise à préparer les étudiants au contenu de la certification LPIC 1. Il couvre les concepts requis à l'utilisation des commandes shell et de la programmation des scripts shell. Ils doivent être capable de manipuler et maîtriser les filtres simples et à expressions régulières |
Objectifs Spécifiques |
Eléments de Contenu -PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SYSTÈME LINUX : rappel, rôle d'un système d'exploitation, Historique des SEs, historique et caractéristiques du système Linux, notion GNU GPL, connexion au système et commande man. - SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS : Organisation des fichiers, commandes de manipulation des répertoires, commandes de manipulation des fichiers, droits d'accès : visualisation, modification, initialisation. - SYSTÈME DE GESTION DE PROCESSUS : Visualisation des processus, fichiers standards et leur redirection, modes d'exécution d'une commande, commande Kill, Job contrôle. - SYSTÈME DE GESTION DE LA MEMOIRE : Espace d'adressage, Segmentation, Pagination, Mémoire virtuelle. - LA PROGRAMMATION SHELL : variables, initialisation d'un shell, scripts. - UTILITAIRES : éditeurs de texte vi, filtres simples (more, tail, head, tee, sort, tr, wc, cut), filtres et expressions régulières (grep, sed), commande find. |
Pré-requis UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures dynamiques |
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Objectif(s) Génér(al)/(aux) A l'issue de cet atelier, l'étudiant sera capable d'appliquer correctement les aspects théoriques des cours dans un cadre pratique de création et de manipulation de bases de données. |
Objectifs Spécifiques - Interroger une base de données relationnelle - Appliquer les opérateurs de l'algèbre relationnelle - Appliquer le langage SQL, particulièrement ses composantes LDD et LMD (Langages de définition et de manipulation de données) - Implémenter une base de données relationnelle |
Pré-requis UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures dynamiques |
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Objectif(s) Génér(al)/(aux) A l'issue de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les concepts relatifs aux bases de données relationnelles permettant leur création et leur manipulation. |
Objectifs Spécifiques - Comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents aux bases de données. - Approfondir les concepts de conception, d'implémentation et d'exploitation de bases de données. - Concevoir une base de données en respectant les règles et les normes des modèles de données. - Convertir un schéma conceptuel en un schéma logique (relationnel) cohérent. - Appliquer les opérations de l'algèbre relationnelle pour interroger une base. - Maîtrise le langage SQL |
Eléments de Contenu - Introduction aux bases de données - Conception d'une base de données : Modèle Entité/Association - Modèle relationnel - Algèbre relationnelle - Dépendances fonctionnelles - Normalisation et Formes Normales - Langage SQL |
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit comprendre la manière dont un routeur accède auxinformations distantes et achemine le trafic. Il assimile la fonction de commutation etl'interconnexion entre les commutateurs
Notions fondamentales sur le développement d'applications HTML5, examen 98-375
Unité d'Enseignement (UE): SGBD
ECUE: SGBD
Objectif(s) Génér(al)/(aux)
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les concepts relatifs aux bases de données relationnelles permettant leur création et leur manipulation.
Objectifs Spécifiques
- Comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents aux bases de données.
- Approfondir les concepts de conception, d'implémentation et d'exploitation de bases de données.
- Concevoir une base de données en respectant les règles et les normes des modèles de données.
- Convertir un schéma conceptuel en un schéma logique (relationnel) cohérent.
- Appliquer les opérations de l'algèbre relationnelle pour interroger une base.
- Maîtrise le langage SQL
Mots-clés
Bases de données, SGBD, Modèle entité/association, Modèle relationnel, Normalisation. SQL
Pré-requis
UE Algorithmique et Structure de données UE Programmation structurée UE. Programmation et Structures
dynamiques
Unité d'Enseignement (UE): Technologies des réseaux
ECUE: Fondement des Réseaux
Ce cours vise à faire acquérir à l'apprenant, les connaissances de base en réseaux et les capacités pour
comprendre l'architecture et le fonctionnement d'un réseau.
Objectifs Spécifiques
- Se familiariser avec le vocabulaire des réseaux, Comprendre les concepts de base utilisés en réseaux.
- S'initier aux protocoles des réseaux.
Mots-Clés
Réseau, Téléinformatique, Transmission, Communication, Topologie, Normes, Modèle OSI, Système, etc.
Pré-requis
UE : Architecture et Systèmes.