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Cours Développement web et multimédia II
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Enseignant: Nawel NakkaiEnseignant: Nawel NAKKAI

Cours Développement web et multimédia II

Ce  cours intitulé «Développement web et multimédia II» est destiné aux étudiants de la première année en Licence Appliqués en Technologies de l’Informatique de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kasserine.


Ce Cours  contient  six chapitres qui sont planifié comme suit :

  • Chapitre n°1 : Initiation et syntaxe de base du  langage JavaScript
  • Chapitre n°2 : Les objets prédéfinis du JS
  • Chapitre n°3 : Les événements du JS
  • Chapitre n°4 : Les formulaires en  JS
  • Chapitre n°5 : Le DOM
  • Chapitre n°6 : Le langage XML

L’objectif principal est d’aider les étudiants à maitriser la programmation du l Web 2. Ce cours permet d’introduire  le langage côté Client, JavaScript, de  présenter les fonctions d’entrée/sortie utilisées.

À la fin du quatrième chapitre  les étudiants seront capable à maitriser bien  la syntaxe de base du JS par exemple les variables, les structures de contrôles, les fonctions utilisateurs, les différents objets prédéfinis du JS, les  événements JS et l’utilisation des formulaires.

Le cinquième chapitre est consacré  au DOM et sa syntaxe de base en JavaScript. Le dernier chapitre seront introduit le  langage XML et sa validation avec DTD.

Enfin, je souhaite  que le présent support soit un bon support pédagogique pour l’enseignant et un document d’apprentissage pour l’étudiant.


Cours Programmation Objet Avancée
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Enseignant: Nawel NakkaiEnseignant: Nawel NakkaiEnseignant: Nawel NAKKAI

Cours Programmation Objet Avancée

Objectifs généraux

Acquérir les connaissances nécessaires pour développer une application JAVA en utilisant des concepts avancés, basés sur les notions acquises dans le module POO.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre et implémenter des classes paramétrables
  • Connaitre et utiliser les collections pour gérer les données applicatives
  • Comprendre l’échange des données entre le programme et des sources de données externes
  • Maitriser les étapes de connexion et de manipulation des données d’une BD Répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes
  • pour permettre leur exécution simultanée