communication externe de l'entreprise
statistique inférentielle
cours destiné aux étudiants de la première année
Comptabilité financière 2
C'est un cours qui expose les principales notions des travaux de fin d'exercice comptable
Gestion des ressources humaines
Ce cours intitulé "gestion des ressources humaines" consiste à étudier les grandes pratiques de la GRH tels que: le recrutement, l'analyse des postes, la gestion des carrières et l'évaluation des ressources humaines
Techniques de communication interne et externe
de la communication écrite et orale des apprenants
Comptabilité Analytique de Gestion
Ce présent cours est consacré à la comptabilité analytique de gestion et est destiné à des futurs diplômés des instituts supérieurs des études technologiques. Il prolonge un premier cours de comptabilité consacré à la comptabilité financière dispensé durant les deux semestres de la première année et qui représente un pré requis obligatoire à celui-ci.
Si l'entreprise est jusque-là considérée comme une boite noire par la comptabilité financière, la comptabilité analytique apparaît comme la premier instrument à usage interne pour la gestion des sous-ensembles distingués dans l'activité de l'entreprise et pour le contrôle a posteriori des responsables chargés de cette gestion.
En effet, la comptabilité financière présente certaines insuffisances marquées en raison notamment de :
L'influence manifeste de règles légales, de normes conventionnelles et de considérations fiscales parfois éloignées des préoccupations de gestion.
Les ressources consommées (charges) et générées (produits) dans l'organisation sont classées par nature, sans égard aux facteurs qui causent leur apparition durant le cycle d'exploitation, ni à la finalité et aux lois économiques qui les sous-tendent.
L'omission dans les charges de la rémunération des capitaux propres (gratuité des apports et avoirs non exigibles) et de la rétribution des exploitants d'entreprises individuelles ou des associés de sociétés en nom collectif (diminution de capitaux).
L'actif du bilan intègre successivement des immobilisations acquises à des moments distincts et amortissables sur la base de leurs valeurs d'origine, celles-ci étant présumées additives dans le temps, indépendamment des fluctuations monétaires.
C'est à ce juste titre que la comptabilité analytique va se distinguer techniquement par le fait qu'au lieu de recenser des charges classées "par nature", c'est à dire selon la nomenclature des partenaires extérieurs à la firme, elle va le faire "par destination" : il ne s'agit plus de savoir si telle charge correspond à une facture payée à tel tiers, mais de déterminer quelle part de cette charge peut être attribuée à tel produit ou à telle activité, à tel sous-ensemble de l'entreprise : usine, atelier, machine, poste de travail, à tel responsable. La comptabilité analytique permet ainsi de calculer divers types de coûts, dont les usages sont multiples :
justifier des prix de vente lorsque cette justification est requise (devis, marchés publics, etc.),
servir à prendre des décisions (accepter ou refuser une commande, sous-traiter, supprimer une activité, un produit, etc.),
contrôler a posteriori par analyse des écarts entre réalisations et prévisions,
évaluer certains biens fabriqués par l'entreprise pour être utilisés par elle ou être mis en stock (il y a là un lien très fort avec la comptabilité générale).
Economie II
ce cours est destiné aux étudiants de la première année ISET au cours du deuxième semestre
gestion financière à LT
cours destiné aux étudiants de deuxième année CF